Wednesday 27 March 2013

Fromages perdus

Une tarte aux fromages perdus, c'est si bon. Si, si, si bon. Et vous l'aurez deviné ... si simple! Il y avait dans mon frigo de bien tristes et vieux fromages qui ne demandaient qu'à être transformés en quelque chose de délicieux. Et quand je dis quelque chose de délicieux, je veux bien sûr dire, une tarte aux fromages perdus. Même s'ils ont l'air piteux, une fois coupés, râpés, fondus vous n'y verrez que du feu. Les croûtes de fromages plus secs (comme le manchego) qui ne semblent plus bonnes à manger peuvent aussi être râpées finement et ajoutées à la tarte. Bref, mettez-y de tout.


mes vieux fromages


Dans mon frigo, il y avait donc de l'emmental suisse, du champfleury, de la sauvagine, du mimolette tout séché et une croûte de manchego. Parfait! Il suffit de mettre des oignons et des tomates au fond d'une pâte à tarte, y ajouter les fromages et cuire. Vous pouvez aussi ajouter un peu d'ail et d'herbes pour aromatiser la tarte, mais moi j'ai oublié j'ai décidé de laisser toute la place aux saveurs des différents fromages.
Si je peux me permettre un petit conseil, pour les fromages à pâte molle (comme la sauvagine), garder les au réfrigérateur jusqu'au moment de les couper en petits morceaux. Sinon, les transformer en cubes sera fichtrement plus difficile. Mais vous faites comme vous voulez!




Tarte aux fromages perdus

Fond de tarte
1 cuillère à soupe de moutarde de dijon
1 tomate tranchée finement
1 oignon tranché finement
2 tasses de fromages
Ail - Herbes

- Badigeonner le fond de tarte (cru) de moutarde de dijon
- Déposer les oignons et la tomates au fond
- Répartir le fromage rapé ou coupé en petits cubes 
- Cuire à 350°F environ 25 minutes (Vérifier pour que les bords de la tarte et le fromage soient dorés)

* J'ai épongé mes tomates pour enlever un peu d'eau, afin d'éviter que la tarte ne soit complètement mouillée après la cuisson

No comments:

Post a Comment

J'adore lire ce que vous avez à dire !