Sunday 30 March 2014

Les vendredis

Dans un passé pas si lointain, les soupers de famille se faisaient le dimanche soir. En fin d'après-midi, on se dirigeait tranquillement vers la rive-sud pour aller rejoindre mes parents et passer un peu de temps en famille avant que le tourbillon de la nouvelle semaine commence. Cette tradition datait depuis toujours. C'était la tradition lorsqu'on était à l'université, puis quand on a commencé à travailler, quand on a acheté la maison, rien n'a changé, même une fois Léo arrivé, elle perdurait. Je dirais que les choses ont changé quand je suis retournée au travail. Le chaos de la routine quotidienne a eu raison de nos dimanches soirs. Il ne restait que le week-end pour faire les courses, le lavage, voir des amis, faire des sorties, le ménage… C'était devenu trop.

Puis, sans qu'on y prête attention, une nouvelle tradition s'est installée. Celle des vendredis tout-inclus. Ça se déroule ainsi : après le travail, je passe chercher ma mère et toutes ses victuailles au centre-ville et allons directement à l'appartement. Dom nous y attend déjà avec Léonard et Jean ne tarde jamais d'arriver peu après nous. Nous déballons l'apéro et les amuse-gueules que ma mère ne manque jamais d'apporter. Ils sont ensuite dévorés pendant qu'on feuillette les menus de livraison. Car le principe est toujours le même, on mange quelques (lire beaucoup de) tranches de pain, fromages et charcuteries et ensuite on commande, pas question de faire à manger et encore moins de faire de la vaisselle… c'est vendredi après tout !









Le vendredi soir, tout le monde a sa semaine dans le corps, mais cette formule nous permet de se voir sans stress, ni pression. Léonard peut jouer avec son Papi et sa Mamie adorés, nous pouvons passer du bon temps avec mes parents et les grands-parents eux, sont aux anges avec leur petit-fils. 
Vendredi dernier, nous avons fait une petite variante pour célébrer la fête de Papi J, le vendredi de luxe, champagne et sushis ont remplacé bière et pizza! Cette nouvelle tradition qui se prête à toutes les sauces (autant qu'il y a de restaurants à Verdun!) est la plus belle manière de finir la semaine … et de commencer le week-end!



1 comment:

J'adore lire ce que vous avez à dire !