Saturday 16 February 2013

Lire Dany Laferrière

Avez-vous déjà lu un livre et dès le premier chapitre vous avez su qu'un seul ce livre ne serait pas assez? Moi oui. Souvent. J'ai cette tendance à dévorer mes livres et en vouloir encore plus. Puisque je le sais, à la librairie je navigue les sagas, les trilogies, les livres à tomes... Plus il y a de tomes, mieux c'est.
Mais parfois, en fait très souvent, les auteurs n'écrivent pas en trilogies, mais plutôt un livre à la fois!
Dany Laferrière écrit ainsi. Depuis longtemps, pour l'avoir vu et entendu à la radio et télévision, je savais que je devais lire un de ses livres. Il me paraissant un homme éloquent, intelligent, intéressant. Bref, de belles qualités d'auteur.

Dany Laferrière


J'ai donc commencé par Pays sans chapeau. Pourquoi celui-là? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je n'ai pas été déçue. À peine l'avais-je fini, que je me suis replongée dans son univers avec L'énigme du retour. Dany Laferrière, né en Haïti, mais vivant à Montréal depuis des décennies, nous parle son Haïti à lui. Celle qu'il connait, celle qu'il a vécue, celle qui l'habite. Et on le ressent. Je sais qu'un livre m'a touché quand je le termine, je le dépose et d'un seul trait je dis: ''Je dois aller en Haïti, si possible, demain''. Lorsqu'on lis ses histoires, on sent la chaleur du soleil sur notre peau, on goûte la mangue juteuse qui vient de tomber de l'arbre, on respire l'air chargé des rues de Port-au-Prince. Pour moi, c'est ça un bon livre. Deux autres de ses livres m'attendent sur ma table de chevet, ils ne resteront pas là longtemps.

No comments:

Post a Comment

J'adore lire ce que vous avez à dire !