Monday 18 March 2013

MBAM avec Léo

Samedi dernier, ma belle-mère nous a invité, Léo et moi, à aller au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Nous avons donc sauté sur l'occasion! Nous avons d'abord mangé une bouchée au Café des Beaux-Arts avant d'aller nous promener dans les galeries des expositions permanentes. Avec un bébé de l'âge de Léo, les expositions permanentes permettent plus de liberté, on peut y rentrer et sortir facilement. Aussi, puisqu'elles sont gratuites et ouvertes à tous, on peut y revenir n'importe quand si on doit quitter de façon impromptue. C'est super!

Parmi toutes les oeuvres que nous avons vues, il y en a trois que j'ai beaucoup aimé. Premièrement, cette toile de Napoléon arrivant à Moscou. On le voit sur son cheval, portant son célèbre bicorne en bataille. C'est-à-dire parallèle aux épaules, contrairement aux officiers qui eux le portaient perpendiculaire aux épaules, en colonne.



Cette toile, dans la section de l'art contemporain, m'a surtout fascinée par sa technique. Je n'ai pas tout à fait compris comment l'artiste a procédé, mais le résultat final est impressionnant.










Puis finalement, cette toile de Picasso. Elle est très simple, mais je la trouve particulièrement jolie. C'est un 'triple portrait' où l'on voit à la fois les deux profils ainsi que la vue de face.


Tête d'un mousquetaire - Pablo Picasso - 1969


Après un après-midi bien rempli comme celui-là, Léonard a eu toute la misère du monde à rester éveillé pendant le retour à la maison! Une belle sieste s'en est suivie!








No comments:

Post a Comment

J'adore lire ce que vous avez à dire !