Sunday 8 December 2013

Un sapin et un calendrier

Nous n'avons pas encore beaucoup de traditions à la maison, mais il y en a deux qui sont très importantes pour nous. J'imagine qu'avec le titre vous devinez bien ce sont lesquelles. Même si Léonard est encore jeune pour vraiment comprendre ce qui se passe, j'ai tout de même envie de l'intégrer dans nos activités de Noël. Parce qu'au cas où vous ne l'aviez pas encore compris, l'esprit des Fêtes et de Noël est une partie intégrante de ma personnalité et j'ai une envie irrépressible de le partager avec quiconque se trouve dans un rayon de deux mètres.

Le premier décembre, nous avons donc commencé son tout premier calendrier de l'Avent. Le vingt-huit novembre, je suis allée voir sur Pinterest ce qui se faisait comme calendrier DIY, et doux seigneur, il s'en fait des millions! M'étant pris assez en retard et vu l'âge de Léo, de mes idées de grandeur, j'ai bifurqué vers une solution ultra simple. J'ai acheté, au très chic Dollorama (!), une guirlande de mini-bas de Noël en feutrine, chacun marqué des vingt-quatre jours avant Noël. Puis, à chaque jour, je découpe une boule dans du papier construction, sur laquelle Léo appose un collant .. de Noël. En théorie, ça sonne très cute et amusant, mais dans la réalité, ce n'est pas évident. Léo manque encore un peu de dextérité pour bien coller ses collants et une fois que nous réussissons, il ne veut plus lâcher son bricolage pour me laisser l'accrocher sur la guirlande. Ce qui donne un calendrier avec des boules toutes fripées et leur collant posé tout croche, mais je trouve cette co-réalisation tout de même très jolie et festive ! 





L'autre chose qui est très importante ici est le sapin. Depuis toujours, faire le sapin, c'est spécial chez nous. C'est toujours une activité que l'on fait en famille, généralement accompagné de bulles et de chocolats. Depuis que je suis enfant, ma mère et moi achetons des décorations de Noël à tous les endroits que nous visitons, d'une boutique à Québec à un petit village de France. Faire le sapin devient donc un moment pour se souvenir de nos voyages et aventures faits ensemble. Dom et moi continuons cette tradition pour notre arbre et bien que plus chiche que celle de Boucherville, tranquillement nous nous bâtissons une belle collection. Cette année, pour des raisons évidentes, seulement les décorations légères et incassables ont trouvé place dans notre sapin.



Terre-Neuve, Maine, New York, Verdun


Léonard a étonnamment pris beaucoup de plaisir à nous aider. Il venait me porter les décorations que Dom lui tendait pour que je puisse les installer et il a même essayé d'en poser une lui-même. Je crois que nous répéterons Touche pas! Non, pas le sapin! Ay, enlève-toi de là! souvent pour les prochaines semaines, mais pour l'instant, ça se passe assez bien.
La prochaine activité au menu : Aller voir le vrai de vrai Père Noël !   



Mes amours au travail



Résultat final : notre sapin Charlie Brown

No comments:

Post a Comment

J'adore lire ce que vous avez à dire !